Catherine Lupis Thomas - Senlis un Artiste

Dans le cadre de Senlis un Artiste, la plasticienne Catherine Lupis Thomas est venue rencontrer les élèves de 4°D pour leur parler de sa démarche et de son travail.

Catherine Lupis Thomas crée des images à partir d'affiches et de ses photographies. Son travail rappelle celui du courant d'art « l' affichisme » et elle est également assimilée au street-art.

M. FADILI

L’art en Chemin

Les élèves de 4°F et de 4°C ont participé au projet de l'association « l'Art en chemin » qui portait sur le thème de la mémoire pour cette année 2021.

Les élèves ont demandé à leurs grands-parents, quel événement a marqué leur vie. Les élèves ont ensuite dû représenter cet événement en y ajoutant un texte explicatif. Les travaux sont reliés par un fil qui symbolise la transmission.

M. FADILI

« Option français et culture antique » : une nouveauté au collège pour la rentrée 2022 !

Pour la prochaine rentrée, le collège propose la mise en place de l’option « français et culture antique » qui s’adresse à tous les élèves de sixième.

De quoi s’agit-il ?

Cet enseignement répond à des besoins linguistiques et culturels des élèves de sixième qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leur usage de la langue française. Il permet, notamment, de prendre conscience de l’évolution de notre langue et de constater combien le latin et le grec ont irrigué le français jusqu’à nos jours.

En prenant appui sur les langues anciennes, cette option s’articule en trois axes :

 La maîtrise et l’enrichissement du lexique français

 La consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques

 Le développement de la culture antique

Comment s’organise le cours ?

En français et en histoire, les élèves de sixième étudient l’antiquité grecque et romaine. Grâce à l’option « français et culture antique », une heure par semaine, ils pourront approfondir cette étude par la découverte des mythes, des arts, de la vie quotidienne des Grecs et des Romains. Ils mèneront des activités variées de lecture, des exercices d’étymologie, de vocabulaire, ils réaliseront des recherches sur Internet, des exposés qui leur permettront de s’entraîner à l’oral...

Comment faire le choix de cette option ?

Il suffira de le noter sur le dossier d’inscription qui sera remis en fin d’année.

Pour toute information complémentaire, venez nombreux aux portes ouvertes afin de rencontrer Madame Garcia, magistra linguae latinae et graecae, qui sera très heureuse de vous accueillir, salle 102, et de répondre à toutes vos questions !

FESTIVAL DU FILM COURT DE SENLIS – 15ème EDITION

Jeudi 16 septembre 2021 nos élèves de 4ème et de 3ème A ont participé au festival du film organisé par Stéphane Pauchet de la boîte à son et image de Senlis. Plusieurs courts-métrages étaient proposés et les élèves ont pu échanger avec trois réalisateurs à savoir Alexandre Triaca (« je serai ton fils »), Nicolas Mourgère (« De rien ») et Mathieu Michel (« Rip Van Winckle »). Les élèves ont également rencontré Marine Bosio comédienne à l’Académie des arts dramatiques de Chantilly qui a joué dans la Selfille de Jérémy Brondoni.

Ce festival a été un véritable succès, nos élèves ont été ravis d’y participer et de rencontrer des artistes. Ils ont largement voté pour le court-métrage « la Selfille » qui a remporté le prix jeunesse remis le jeudi 16 au soir au cinéma de Senlis.

Marie-Claude CIOLEK, Principale

Concours d’écriture de la ville de Senlis 2021, Une écrivaine est parmi nous !

Félicitations à Lola, élève de 3ème pour avoir été finaliste au concours d’écriture organisé par la ville de Senlis (dont le thème était cette année: Pourquoi pas !) pour son texte « Invitation au bal » La remise des prix a été annulée en raison de la situation sanitaire mais Lola a reçu son prix directement au collège.

Vous pouvez consulter tous les résultats sur le site de la mairie:

https://www.ville-senlis.fr/Culture-Sport-Loisirs/Culture/Evenementsculturels/Concours-d-ecriture/Concours-d-ecriture-2020-2021

Upcycling

La fête des mères a été un prétexte pour mettre en place un projet favorisant l’upcycling de matières potentiellement vouées à n’être que des déchets.

C’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la classe de 5A.

Ils ont récolté et nettoyé des sachets de boissons pour les transformer en superbes portemonnaies qu’ils ont cousu ensuite eux- mêmes, à la machine à coudre.

Le résultat est bluffant !

Bravo et continuons à protéger notre environnement.