Les élèves de 6eA et 5eA, accompagnés de leurs professeurs Mme Domet et Mme Thuillier, ont eu la chance de se rendre à la fête de la Science à Senlis et de découvrir plusieurs ateliers différents. Ils nous en parlent :
1er atelier : Les abeilles :
L’abeille est un insecte car elle a 6 pattes et 2 antennes.
Il existe plusieurs espèces d’abeilles de taille très différente dont l’abeille mellifère (Elle fabrique du miel à base de pollen)
Lorsqu’une abeille nous pique, elle perd son dard et donc meurt ensuite. L’abeille ne pique pas l’homme tant qu’elle ne se sent pas en danger.
Le bourdon fait partie de l’espèce des abeilles.
L’Homme a besoin des abeilles car elles pollinisent les fleurs des arbres.
Les 5ème A
2ème atelier : les animaux naturalisés :
Une dame nous a présenté le travail des taxidermistes ou naturalistes. Ce sont des personnes qui naturalisent les animaux. Sur cet atelier nous avons observé des animaux sauvages présents dans les forêts de l’Oise : un blaireau, un renard, une moufette, un putois, une belette. Il y avait aussi des oiseaux naturalisés.
Les 6ème A
3e atelier : Les libellules :
Nous avons observé plusieurs photos de libellules qui viennent dans les jardins et au bord des étangs.
La libellule se reproduit avec une partie de son abdomen en forme de cœur.
Les 5ème A
4e atelier : les Tiques et la maladie de Lyme :
Deux dames nous ont expliqué les dangers des tiques. Ces sont de petits insectes qui peuvent s’accrocher à notre peau ou à celle des animaux. Les tiques peuvent transmettre des bactéries ou des maladies comme la maladie de Lyme qui est dangereuse, douloureuse et handicapante pour les malades. Elles nous ont montré comment se servir d’un tire-tique et nous ont recommandé d’aller chez un médecin spécialiste en cas de piqûre.
Les 6ème A
5e atelier : Les oiseaux :
Il existe plusieurs espèces d’oiseaux. On a observé différentes plumes (paon, canard, oie) œufs et becs d’oiseaux. Certains oiseaux ne volent pas comme l’autruche.
Le paon fait la roue (ouvre toutes ses plumes) pour séduire la femelle.
Les 5ème A
6ème atelier : les champignons :
Un mycologue, c’est à dire un spécialiste des champignons, nous a montré une partie de sa collection de champignons qu’il a cueillis dans les forêts de l’Oise. Il y a des champignons comestibles, d’autres non, certains sont même mortels. Il y avait un champignon enfermé dans un pot car il sentait très très mauvais !
Les 6ème A
Cette sortie était très intéressante, on a découvert des choses qu’on ne connaissait pas. Ça nous a beaucoup appris d’aller là-bas. On remercie les participants et les spécialistes pour leurs nombreuses explications !
Les 6ème A