PARCOURS SANTE ET PARCOURS CITOYEN

Vendredi 18 janvier 2019, des intervenants de l’unité de coordination prélèvements des greffes (UCPG) de l’hôpital de Creil et de  l’association France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et les Tissus) ont présenté aux élèves de 3ème du collège la fontaine des Prés de Senlis le don d’organes et les greffes.

L’objectif de cette présentation est d’informer les élèves sur l’importance du don d’organes et sa législation actuelle. 

Chaque élève a pu repartir avec une plaquette informative et un guide reprenant toutes les informations évoquées lors de cette séance.

Tout d’abord, un film introductif relatant l’histoire d’une jeune fille accidentée permet d’évoquer  le don d’organes. Cette jeune fille se retrouve en mort cérébrale, et il est alors demandé aux parents l’autorisation de prélèvement d’organes. Ayant obtenu leur accord, les équipes médicales peuvent ensuite intervenir  en urgence pour prélever un organe qui sera greffé à un patient à plusieurs centaines de kilomètres. Les élèves découvrent ainsi la chaîne de la vie : « du don à la greffe » et tous les acteurs intervenant.

La suite de l’intervention est une présentation de la législation sur le don d’organes :

  • Loi de bioéthique du 6 aout 2014 avec 3 grands principes: 

    • Le consentement présumé (chacun est présumé consentant pour le don d’organes, si l’on est contre, on peut signifier son refus sur le Registre national des Refus dés l’âge de 13 ans)

    • La gratuité

    • L’anonymat

Les familles des susceptibles donneurs sont toutefois toujours questionnées avant un prélèvement (notamment pour les mineurs) afin de connaître leur choix. Il est donc important d’en parler en famille afin d’avoir connaissance des choix de chacun.

Des explications supplémentaires sur les donneurs et les receveurs sont ensuite fournies aux élèves afin d’engager le débat et de pouvoir répondre aux diverses questions que ceux-ci se posent.

Une personne greffée est intervenue afin d’apporter son témoignage en retraçant toutes les étapes qu’elle a pu vivre avant, pendant et après sa greffe.

Le don d’organes c’est un don de vie.


Florian CHASSELON