Le latin ?
Un vecteur de réussite !
En classe de 5°, les élèves peuvent commencer l’option latin durant une heure hebdomadaire ; puis, ils poursuivent cette étude en 4° et en 3°, trois heures par semaine.
Cet enseignement constitue un atout considérable dans les apprentissages et dans l’acquisition des compétences du socle commun.
Avec le latin, on apprend à mieux maîtriser le français, dont le latin est la langue mère ; on comprend mieux l’origine et le fonctionnement de nombreuses langues vivantes européennes.
Avec le latin, on développe l’apprentissage de la rigueur, on accède aux démarches d’investigation propres aux mathématiques.
Avec le latin, on améliore sa compréhension du passé et on enrichit sa réflexion sur la société moderne ; on découvre une civilisation, une culture, une littérature à la source de la culture humaniste européenne, et dont l’influence est omniprésente aujourd’hui encore.
Etudier le latin, c’est donc développer de multiples aptitudes qui permettent d’améliorer ses chances de réussite scolaire !
Tous les élèves de 6° seront invités à participer à une petite réunion d’information sur le latin au cours du 3° trimestre.
À bientôt !
Madame Garcia
Linguae latinae magistra