NOVEMBRE : « MOIS SANS TABAC », ALORS PARLONS-EN !

Dans le cadre du CESCE, toutes les classes de 4èmes ont bénéficié d’une heure d’intervention sur la prévention du tabac, dispensée par Madame FONDJA, chargée de prévention à la Ligue Contre le Cancer de l’Oise.

Après un historique sur la découverte du tabac, sa culture et son arrivée en France, Mme FONDJA a détaillé la composition d’une cigarette (goudron, ammoniaque, DDT...)

Dès 1950, des scientifiques américains ont démontré la toxicité de celle-ci.

Plusieurs raisons peuvent amener un jeune à débuter une consommation de tabac: expérimentation, appartenance à un groupe, mal-être, braver l’interdit...

Fumer se décline de différentes façons : tabac à rouler, chicha, cigarette électronique et « puff » (cigarette électronique jetable). Cette dernière, avec ses couleurs vives et ses arômes déclinés à l’infini, est particulièrement connue des jeunes. Ils sont le public « cible » de cette nouvelle façon de consommer.

Ces «alternatives» sont parfois plus dangereuses encore que la cigarette classique : le tabac à rouler est plus nocif pour la santé, la « puff » équivaut à une vingtaine de cigarettes.

Puis, à l’aide d’un dessin animé ludique, les élèves ont pu se rendre compte du processus de dépendance, qui s’installe progressivement.

Pour terminer, l’intervenante a évoqué les possibilités et aides au sevrage. Elle a mis en avant les bénéfices immédiats (dès la première semaine) de l’arrêt du tabac pour la santé : goût, souffle, pression sanguine...

Les élèves ont été très réceptifs à cette information et les échanges ont été riches et constructifs. Cette action sera à renouveler l’année prochaine.

Brigitte Duvillier, Infirmière scolaire