Mardi 7 mars, l'organisme Agora Formation est venu au collège Fontaine des Prés avec son car pédagogique. L'objectif de l'intervention était de sensibiliser les élèves au port de la ceinture de sécurité à bord des cars. Plus qu'une intervention, c'est une véritable mise en situation qui se déroule en trois étapes :
étape 1 : L’ensemble des passagers, montent dans le bus qui se trouve en position normale, sur ses roues.
étape 2 : Le formateur, présent dans le car, actionne le dispositif de retournement qui allonge le véhicule sur son flanc gauche.
étape 3 : L’exercice d’évacuation débute et permet aux passagers de se déplacer dans un véhicule couché sur son flanc, repérer les différentes issues de secours disponibles, évacuer le véhicule et de se mettre en sécurité à l’extérieur du véhicule, dans une zone adaptée
Témoignages d'élèves :
Matéo 5èmeA : "Je trouve qu'à propos de la ceinture ça peut faire réfléchir les gens qui ne la mettent pas. C'est bien, on voit à quoi la ceinture sert vraiment et au cas où il y a un accident comment on peut sortir."
Noah 4èmeA : "C'était impressionnant. Le formateur nous a montré l'importance du port de la ceinture de sécurité. On a appris à sortir du car une fois qu'il est couché sur le côté. Il faut sortir par la trappe qui est sur le toit."
Noémie 6èmeE : "Je trouve que ça faisait un peu peur mais c'était une bonne expérience, ça montrait l'utilité de la ceinture."
Charles 6èmeC : "Ils l'ont fait lentement pour nous éviter d'avoir mal. Si on était sur le côté droit du bus, il fallait s'accrocher fort à cause de la gravité. Si ça avait été beaucoup plus violent on aurait été blessés comme dans un vrai accident"
Soan 6èmeE : "c'est très intelligent pour que les personnes qui ne s'attachent pas dans le bus comprennent ce que ça fait un accident. On ne se rend pas compte de la force de la gravité en voyant seulement des images, mais quand on le fait en réalité on en prend conscience. »