Venue du sénateur M. Bascher au collège

Dans le cadre de l’ Enseignement Moral et Civique, tous nos élèves de 3 encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie, ont pu assister à une conférence d’une heure donnée par M. Bascher, sénateur de l’Oise, sur le fonctionnement des Institutions de la Vème République.

Au cours de cette conférence les élèves ont pu comprendre les différentes étapes pour la constitution d’une loi. Un échange entre les élèves et monsieur le Sénateur a aussi pu avoir lieu à la fin de chaque séance.

PARCOURS SANTÉ - CESC

INTERVENTION DE MME BOUCHER DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER AUPRES DES CLASSES DE 4èmes DU 16 JANVIER 2020.

Thèmes abordés :

- Présentation de l’association avec les 4 axes principaux (la recherche, l’accompagnement des personnes, la mobilisation citoyenne, et la prévention et le dépistage).

- L’histoire du tabac (découvert en 1492).

- La composition chimique de la cigarette (plus de 4000 composés chimiques quand la cigarette est allumée).

- La mise en place de la dépendance de la nicotine dans le cerveau.

- Les dangers du tabagisme passif. Ensuite, les différentes formes de tabac ont été évoquées :

- le tabac à rouler (4 fois plus de produits toxiques)

- la chicha, très appréciée des adolescents, plus toxique également.

- La cigarette électronique et ses dangers.

Enfin, la séance s’est terminée avec le testeur de monoxyde de carbone (le CO testeur) que des élèves volontaires ont expérimenté, afin de connaître leur taux dans l’air expiré.

La séance a été complétée par des vidéos («c’est pas sorcier » notamment).

Rédigé par Mme DUVILLIER, infirmière scolaire

IMG_4361.jpeg

Les élèves de SEGPA du collège La Fontaine des Prés s’engagent pour un Noël réussi !

​C’est à travers 2 beaux projets, mis en place dans le cadre de leur Parcours Citoyen, que les élèves de 4ème et 3ème  SEGPAse sont investis pour permettre des fêtes réussies au plus grand nombre.

​Le 1er projet, intitulé « Une peluche pour chaque enfant », a eu comme objectif de gâter chaque enfant d’uneclasse de l’enseignement REP+ (Réseau d’Education Prioritaire). Les élèves de notre 3ème SEGPA ont collecté des peluches, qu’ils ont pris soin de nettoyer, bichonner et préparer en appliquant les techniques apprises lors des cours suivis en atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) avec Mme Nicaise.  Emballés et comme neufs, lapins, oursons, chiots et autres chatons ou moutons ont rejoint le traîneau du Père Noël, destination Belfort, dans la classe de Petite Sectionde l’école Pergaud. Les regards émerveillés et la joie des enfants lorsqu’ils ont reçu ces présents, capturés par l’objectif de leur enseignante, ont suffi à récompenser nos élèves de leurs efforts et à rendre concrets leurs apprentissages.

 

​Le second projet, baptisé « Challenge interclasse pour Noël » a été mené à l’échelle du collège. L’objectif : que chaque classe du collège, de la 6ème à la 3ème, collecte le maximum de jouets, afin de les reverser à une association caritative. A la clé pour la classe ayant rapporté le plus grand nombre de jouets : une invitation à un goûter de Noël préparé par les élèves de Segpa.  Chaque classe du collège, aidée de son professeur principal, a ainsi joué le jeu de la collecte et au total, plusieurs centaines de jouets, livres, puzzles et poupées ont été récoltés. Un grand bravo à la classe de 6eE, gagnante du grand challenge !

​Pour que ce moment de partage soit une réussite, nos élèves de Segpa se sont démenés : les 4ème ont rassemblé les jouets collectés, préparé la décoration de la salle et dressé le couvert. Avec leur professeur d’HAS, Les 3ème  se sont mis aux fourneaux et ont concocté une variété de sablés de Noël, gâteaux aux chocolat, aux pommes, chocolat chaud, jus de fruits et friandises. Avec professionnalisme, ils ont servi leurs convives. Les membres de la Croix Rouge de Senlis, également invités pour l’occasion, sont repartis enchantés et fort chargés !

 

CESC – PARCOURS SANTÉ

INTERVENTION DE LA BPDJ pour les élèves de 5ème.

La BPDJ est intervenue auprès de tous nos élèves de 5ème le 2 décembre 2019 afin de procéder à un rappel à la loi ainsi qu'à une sensibilisation sur les dangers liés à l'utilisation d'internet. Les élèves ont pu comprendre les 3 catégories d’infraction à savoir les contraventions, les délits et les crimes, ainsi que les peines encourues en termes d’amende et/ou d’emprisonnement. Au cours de cette session l’intervenante a rappelé à l’ensemble des élèves que tout ce qui est mis sur Internet est ineffaçable. Leur responsabilité est engagée pour toute publication et autres outils numériques utilisés sur le Web ; et qu’agir en bon citoyen est essentiel et permet de se protéger de certaines dérives. Pour exemple, les enlèvements d’enfants se font de plus en plus suite à l’utilisation de jeux vidéo en ligne, les jeunes devenant de plus en plus confiants finissent par donner des informations sur leur identité et leur vie privée.

Marie Claude CIOLEK-PRUVOST - Principale

CESC – PARCOURS SANTÉ

INTERVENTION DE LA BPDJ pour les élèves de 3ème.

Le 2 décembre 2019, les gendarmes de la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) de Beauvais sont intervenus auprès de tous les élèves de 3ème sur le thème des dangers de l’alcool. Ils ont rappelé que l’alcool est une drogue, ils ont fait réfléchir les élèves sur ce que le mot alcool leur évoque. Ils ont ensuite parlé des effets sur la santé, l’humeur, le comportement. L’abus d’alcool est la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac, il engendre des troubles cognitifs, des accidents (30% des accidents de la route mortels), des maladies. Une personne décède toutes les 10 mn suite à un cancer, un accident, un suicide... occasionné par l’alcool.

Marie Claude CIOLEK-PRUVOST Principale

Goûter Halloween

Dans le cadre de l’atelier HAS, les élèves de Troisième A ont invité la classe de sixième A à  un goûter « horriblement » bon pour Halloween.

Après une visite explicative de l’atelier par Mme Nicaise et la classe de 3ème A, les élèves de sixième ont pu déguster les préparations de leurs camarades : compotes, tartes aux pommes, flans... sans oublier quelques bonbons bien sûr ! L’occasion pour les élèves de troisième de mettre en œuvre leurs talents en matière de cuisine, mais aussi de service et de présentation. Quant aux élèves de sixième A, ils ont été enchantés de ce moment partagé et ont hâte de pouvoir participer aux ateliers !

Fête de la Science

Les élèves de 6eA et 5eA, accompagnés de leurs professeurs Mme Domet et Mme Thuillier, ont eu la chance de se rendre à la fête de la Science à Senlis et de découvrir plusieurs ateliers différents. Ils nous en parlent :

 

1er atelier : Les abeilles :

L’abeille est un insecte car elle a 6 pattes et 2 antennes.

Il existe plusieurs espèces d’abeilles de taille très différente dont l’abeille mellifère (Elle fabrique du miel à base de pollen) 

Lorsqu’une abeille nous pique, elle perd son dard et donc meurt ensuite. L’abeille ne pique pas l’homme tant qu’elle ne se sent pas en danger.

Le bourdon fait partie de l’espèce des abeilles.

L’Homme a besoin des abeilles car elles pollinisent les fleurs des arbres.

Les 5ème A

 

 

2ème atelier : les animaux naturalisés :

Une dame nous a présenté le travail des taxidermistes ou naturalistes. Ce sont des personnes qui naturalisent les animaux. Sur cet atelier nous avons observé des animaux sauvages présents dans les forêts de l’Oise : un blaireau, un renard, une moufette, un putois, une belette. Il y avait aussi des oiseaux naturalisés.

 

Les 6ème A

 

 

3e atelier : Les libellules :

Nous avons observé plusieurs photos de libellules qui viennent dans les jardins et au bord des étangs.

La libellule se reproduit avec une partie de son abdomen en forme de cœur.

Les 5ème A

 

 

4e atelier : les Tiques  et la maladie de Lyme :

 

Deux dames nous ont expliqué les dangers des tiques. Ces sont de petits insectes qui peuvent s’accrocher à notre peau ou à celle des animaux. Les tiques peuvent transmettre des bactéries ou des maladies comme la maladie de Lyme qui est dangereuse, douloureuse et handicapante pour les malades. Elles nous ont montré comment se servir d’un tire-tique et nous ont recommandé d’aller chez un médecin spécialiste en cas de piqûre.

 

Les 6ème A

 

5e atelier : Les oiseaux :

Il existe plusieurs espèces d’oiseaux. On a observé différentes plumes (paon, canard, oie) œufs et becs d’oiseaux. Certains oiseaux ne volent pas comme l’autruche.

Le paon fait la roue (ouvre toutes ses plumes) pour séduire la femelle. 

Les 5ème A

 

6ème atelier : les champignons :

Un mycologue, c’est à dire un spécialiste des champignons, nous a montré une partie de sa collection de champignons qu’il a cueillis dans les forêts de l’Oise. Il y a des champignons comestibles, d’autres non, certains sont même mortels. Il y avait un champignon enfermé dans un pot car il sentait très très mauvais !

Les 6ème A

 

Cette sortie était très intéressante, on a découvert des choses qu’on ne connaissait pas. Ça nous a beaucoup appris d’aller là-bas. On remercie les participants et les spécialistes pour leurs nombreuses explications !

Les 6ème A