Une odeur désagréable et irritante dans notre classe, menons l'enquête !
Nous avons pu sentir à plusieurs reprises, le matin en entrant dans notre salle de classe, une odeur forte, désagréable et irritante. Les fenêtres étaient pourtant ouvertes mais l'odeur persistait provoquant même de la toux pour plusieurs élèves. Nous avons essayé de savoir d'où venait cette étrange odeur.
D'où vient cette odeur ?
Nous avons rapidement compris que cette odeur venait des produits d'entretien utilisés par l'agent de nettoyage du collège. Nous lui avons donc demandé des explications, elle nous a expliqué que normalement elle nettoie les salles le soir tout en aérant. Cependant, lorsqu'il y a des agents absents, elle termine ce travail le matin avant l'arrivée des élèves tout en aérant les salles pour éviter les nuisances. Elle nous a également dit qu'elle suivait les recommandations d'utilisation du produit en aérant la pièce, en mettant des gants pour l'utiliser et en ne le rejetant pas dans le robinet.
L'analyse du Primactyl, le produit d'entretien utilisé dans notre salle
Nous avons lu la notice technique de ce produit, il a des propriétés détergentes et désinfectantes très élevées et il permet de lutter contre la propagation des bactéries, champignons et virus (HIV1, Hépatite B et H1 n1) sur toutes les surfaces.
Pour l'utiliser, on doit le mélanger à de l'eau froide ou chaude et on ne doit pas rincer sauf si la surface traitée peut être au contact de produits alimentaires.
On a lu aussi les précautions d'utilisation comme le fait d'éviter les projections oculaires et pour la sécurité de l'utilisateur, il faut éviter le contact avec la peau tout en ne rejetant pas le produit dans le robinet car il y a de la toxicité pour le milieu aquatique.
Il est nécessaire d'aérer la pièce lorsqu'on utilise ce produit qui contient notamment du chlorure d’ammonium .
Nous savons à présent d'où viennent les odeurs irritantes ressenties mais est-ce que ces produits peuvent être dangereux pour la santé ?
En 2014, l' ANSES (agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) évaluait à 20 000 par an le nombre de décès provoqués par les polluants de l'air intérieur et comme nous passons 75% de notre temps dans des espaces clos soit 15h par jour, on voit bien qu'il existe un problème important de santé publique.
Une enquête de l'association 60 millions de consommateurs a testé les produits d'entretien notamment les nettoyants multi-surfaces et ses conclusions sont claires.
Source image : www.soprolux.fr
Les produits testés sont de véritables « cocktails d'agents surpuissants et
corrosifs », ces produits sont nocifs pour nos yeux, mains et poumons.
On trouve dans ces produits des formaldéhydes ( C.O.V : ces composés organiques volatiles sont des substances chimiques microscopiques qui s'envolent à température ambiante et que nous inspirons ensuite).
Ces substances entraînent des problèmes de santé divers comme des bronchites, maux de tête, fatigue, nausées, asthme, allergies et même cancers dans les cas les plus graves.
Est-il possible de trouver des solutions écologiques à notre problème ?
• Nous avons appris dans nos cours que les plantes et les arbres permettraient de capter la pollution et de renouveler l'air. On peut donc penser que si on installe des plantes efficaces contre la pollution, on pourra certainement améliorer la qualité de l'air dans notre salle. De nombreux magasins vendent des plantes qui sont censées dépolluer l'air intérieur.
Source image : phytair
Nous avons lu une étude réalisée par le programme Phytair sur l'utilisation des plantes et la qualité de l'air intérieur.
Ils ont mis des plantes dans une pièce avec une aération classique et ils ont envoyé plusieurs polluants ( CO2, benzène, formaldéhyde).
Les conclusions de l'étude sont claire : Les résultats des expériences montrent que les plantes n'ont pas d'impact significatif sur l'élimination des polluants dans des conditions de ventilation classique.
Les plantes ne sont donc pas une solution possible, l'aération de la pièce est plus efficace pour renouveler l'air de notre salle de classe.
• Il existe certainement dans le commerce des produits d'entretien qui permettent d'avoir les mêmes résultats que le Primactyl sans les inconvénients.
Notre professeur a acheté un produit d'entretien (Carolin multi surfaces au savon noir 100% d'origine végétale) qui met en avant le fait de contenir des agents de nettoyage au naturel comme le savon noir.
Ils mettent en avant le fait qu'il n'y a pas de phosphates, pas de phtalates et pas de paraben. La liste des produits présents dans ce nettoyant n'est pas inscrite car une directive européenne permet au fabricant de ne pas les inscrire sauf les allergènes, les conservateurs et biocides.
Nous avons lu le mode d'utilisation de ce produit et malheureusement il contient également des avertissements comme le fait qu'il provoque une irritation des yeux et de la peau donc il faut éviter le contact avec ce produit. Il faut donc porter des gants et une protection pour les yeux et l'utiliser uniquement dans un endroit aéré ou bien ventilé. Nous aurions pu choisir d'autres produits qui affichent les mêmes arguments écologiques pour mieux vendre leurs produits.
Comme le montre l'étude de 60 millions de consommateurs, les fabricants utilisent un argument marketing pour rassurer les utilisateurs.
Il semble donc nécessaire de bien vérifier la liste des ingrédients des produits d'entretien que l'on achète même si rien n'est fait pour aider le consommateur.
• Nous avons regardé un reportage sur la toxicité des produits d'entretien et nous avons décidé de créer nous mêmes des produits d'entretien efficaces et sans odeur irritantes. Nous avons versé 250ml de vinaigre blanc ménager ( 30 centimes) dans une bouteille vide d' un litre ainsi que 10 gouttes d' huile essentielle de lavande (2 centimes) qui ont une action antiseptique, antibactérienne et antivirale. Nous avons rajouté de l'eau chaude pour diluer le mélange.
Nous avons réalisé des traces sur les tables ( crayon de papier, stylo, feutre) et nous avons testé notre produit de lavage multi-surfaces.
Le résultat est satisfaisant car les traces ont disparu et nous n'avons pas constaté d'odeurs fortes et irritantes.
Il est donc possible de créer un nettoyant multi-surface écologique, efficace et également antibactérien assez facilement. Chacun peut faire la même chose chez soi.
La qualité de l'air intérieur est un sujet d'actualité car nous avons vu sur le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire qu'une loi a été votée et rend obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant un public sensible.
Le décret n°2015-1000 du 17 août 2015 fixe au 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches et au 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs, collèges et lycées.Pour conclure, la qualité de l'air intérieur est un vrai sujet d'inquiétude, nous avons montré qu'il était nécessaire de se renseigner et surtout d'agir car il est possible de lutter nous mêmes en créant des produits sains et efficaces.
Clara, Rayan, Maélisse,William, Guillaume, Damien
Sources :
• fiche technique du désinfectant Primactyl : www.eyrein-industrie.com
• l' ANSES (agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) www.anses.fr
• www.60millions-mag.com Entretien à la maison, traquez les molécules toxiques
• Programme phytair : plantes et qualité de l'air intérieur :www.appanpc.fr/Pages/article.php?art=392
• Notice d'utilisation du Carolin multi-surfaces au savon noir
• documentaire vidéo sur la plate forme youtube : Pollution intérieure : comment lutter ? ( émission : on est plus des pigeons).
• Ministère de la transition écologique et solidaire