Du 5 au 11 novembre 2018, toute la communauté éducative du collège La Fontaine des Prés de Senlis a commémoré le Centenaire de la Grande Guerre.
Dans le cadre d’un grand projet mené avec la municipalité de Senlis notreétablissement avec les écoles primaires publiques et privées de la ville, avons œuvré ensemblepour le devoir de mémoire. En effet chaque élève de 6ème et de CM2 de la ville a fabriqué une carte de paix déposée au pied de chaque tombe de la nécropole de Senlis. Ce carton de la paixorné d’une colombe a laissé libre cours à chaque enfant et collégien de créer son propremessage d’hommage et de paix.
De plus, une chorale inter-degrés et inter-établissements scolaires senlisiens,comptant plus de 170 élèves, dirigée par le professeur d’éducation musicale du collège, aaccompagné les commémorations officielles du dimanche 11 novembre en interprétant Les Canons de la Paix ainsi que la Marseillaise. Dans le cadre de cette collaboration, la mairie de Senlis a offert à tous nos élèves de 3ème des places de cinéma afin de voir le film La Grande Illusion de Jean Renoir et accueille une exposition sur Senlis durant la Grande Guerre, réalisée par nos élèves de 3ème dans le patio de la mairie jusqu’à la fin du mois de novembre.
Au cours de cette semaine toutes les classes de l’établissement se sont rendues à la nécropole de Senlis et ont pu visiter une exposition mise en place par l’équipe d’histoire-géographie du collège. Des objets d’époque (casques, nécessaire de toilette...), des affiches,des journaux et autres documents ont pu y être exposés.
Cette semaine du souvenir s’est conclue par une journée « Bleu horizon » le vendredi 9 novembre 2018 durant laquelle tous les membres de la communauté éducative, habillés en bleu, portaient un badge indiquant le nom d’un soldat mort pour la France et enterré à la nécropole de Senlis. Chaque élève de l’établissement avait, au préalable, mené tout un travail de recherche sur le soldat qu’il avait choisi d’incarner et réalisé une affiche sur ce dernier,celle-ci étant exposée au sein du collège. Un menu du Poilu a été servi à la restaurationscolaire et la salle a été décorée avec des menus d’époque ainsi que des photos de Senlisdurant la guerre.
À cette occasion nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir monsieur le Directeur Académique, accompagné de madame la Directrice académique adjointe, ainsi que monsieurl’Inspecteur du 1er degré, de même que madame le Maire de Senlis accompagnée de M. Guedras, adjoint au maire en charge, plus particulièrement, des commémorations patriotiques ; de M. Porcheret, animateur de l’architecture et du Patrimoine ; Mme Binot, adjointe aux affaires scolaires ; et de Mme Frere, directrice du service communication. Suite à un discours prononcé par madame la Principale, madame le Maire et monsieur le Directeur Académique, tous les élèves et personnels de l’établissement ont respecté une minute desilence après laquelle les classes de 6ème ont entonné, accompagnées par leur professeurd’éducation musicale, le chant de La Marseillaise.
Fiers et riches de cette expérience, tous les collégiens garderont longtemps en mémoire les hommes qui ont combattu, au prix de leur vie, dans les tranchées pour lescitoyens qu’ils sont aujourd’hui.