Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre au collège La Fontaine des Prés de Senlis

Du 5 au 11 novembre 2018, toute la communauté éducative du collège La Fontaine des Prés de Senlis a commémoré le Centenaire de la Grande Guerre.

Dans le cadre d’un grand projet mené avec la municipalité de Senlis notreétablissement avec les écoles primaires publiques et privées de la ville, avons œuvré ensemblepour le devoir de mémoire. En effet chaque élève de 6ème et de CM2 de la ville a fabriqué une carte de paix déposée au pied de chaque tombe de la nécropole de Senlis. Ce carton de la paixorné d’une colombe a laissé libre cours à chaque enfant et collégien de créer son propremessage d’hommage et de paix.

Classe De 6B

Classe De 6B

De plus, une chorale inter-degrés et inter-établissements scolaires senlisiens,comptant plus de 170 élèves, dirigée par le professeur d’éducation musicale du collège, aaccompagné les commémorations officielles du dimanche 11 novembre en interprétant Les Canons de la Paix ainsi que la Marseillaise. Dans le cadre de cette collaboration, la mairie de Senlis a offert à tous nos élèves de 3ème des places de cinéma afin de voir le film La Grande Illusion de Jean Renoir et accueille une exposition sur Senlis durant la Grande Guerre, réalisée par nos élèves de 3ème dans le patio de la mairie jusqu’à la fin du mois de novembre.

Au cours de cette semaine toutes les classes de l’établissement se sont rendues à la nécropole de Senlis et ont pu visiter une exposition mise en place par l’équipe d’histoire-géographie du collège. Des objets d’époque (casques, nécessaire de toilette...), des affiches,des journaux et autres documents ont pu y être exposés.

Cette semaine du souvenir s’est conclue par une journée « Bleu horizon » le vendredi 9 novembre 2018 durant laquelle tous les membres de la communauté éducative, habillés en bleu, portaient un badge indiquant le nom d’un soldat mort pour la France et enterré à la nécropole de Senlis. Chaque élève de l’établissement avait, au préalable, mené tout un travail de recherche sur le soldat qu’il avait choisi d’incarner et réalisé une affiche sur ce dernier,celle-ci étant exposée au sein du collège. Un menu du Poilu a été servi à la restaurationscolaire et la salle a été décorée avec des menus d’époque ainsi que des photos de Senlisdurant la guerre.

À cette occasion nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir monsieur le Directeur Académique, accompagné de madame la Directrice académique adjointe, ainsi que monsieurl’Inspecteur du 1er degré, de même que madame le Maire de Senlis accompagnée de M. Guedras, adjoint au maire en charge, plus particulièrement, des commémorations patriotiques ; de M. Porcheret, animateur de l’architecture et du Patrimoine ; Mme Binot, adjointe aux affaires scolaires ; et de Mme Frere, directrice du service communication. Suite à un discours prononcé par madame la Principale, madame le Maire et monsieur le Directeur Académique, tous les élèves et personnels de l’établissement ont respecté une minute desilence après laquelle les classes de 6ème ont entonné, accompagnées par leur professeurd’éducation musicale, le chant de La Marseillaise.

Fiers et riches de cette expérience, tous les collégiens garderont longtemps en mémoire les hommes qui ont combattu, au prix de leur vie, dans les tranchées pour lescitoyens qu’ils sont aujourd’hui.

Nettoyons La Nature

Trois classes du collège (6ème SEGPA, 5ème SEGPA et 5ème F), accompagnées de leurs enseignants Mme Naud, Mme Domet, Mme Garcia et M. Heracle, ont participé  le 28 septembre 2018 à la 21ème édition de l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les centres E. Leclerc. 

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté et au respect de leur environnement.

Les élèves ont reçu à cette occasion un kit de nettoyage comprenant des gants, des sacs poubelles et une chasuble afin de collecter les déchets se trouvant dans leur environnement proche.

Cette année, les lieux de nettoyage choisis étaient les abords du collège, les abords du tribunal administratif de Senlis et une partie de la voie verte de Senlis. Les élèves ont été répartis en deux groupes et, accompagnés par leurs professeurs, ils ont pu ramasser les détritus dans les zones susnommées.

Les déchets ramassés ont été de diverses natures :

  • Mégots de cigarettes, papiers d’emballages, résidus de plastiques, bouteilles en verre ou en plastique, canettes, papiers et lingettes

Les élèves ont également eu la surprise de découvrir des déchets « insolites » :

  • Barres de fer, enjoliveurs, morceaux de voiture (pare-chocs par exemple), fauteuils de bureau, bâches et seaux. 

Cette opération a connu un franc succès auprès des classes concernées, au sein desquelles tous les élèves se sont pris au jeu et ont participé activement à la collecte.


SPELLING BEE

Afin de renforcer la liaison école-collège, une séquence Spelling Bee" (concours d'orthographe à l'oral en anglais) a été proposée aux élèves de l’école primaire et aux élèves de sixième. Les élèves de l'école Séraphine Louis -la classe de CM1/CM2 de Mme Heens et la classe de CM2 de Mme Caussade et Mme Mithouard– et les trois classes de sixième de Mme Langlois - les classes de 6B, 6D et 6F- avaient pour projet final de participer en tant que candidat et jury au "Spelling Bee" au collège La Fontaine des Près. 

Le but de ce concours est de savoir épeler des mots proposés par le jury.  Les élèves pouvaient être soit candidat ou jury.

Ce fut l'occasion pour les élèves de voir ou revoir les jours de la semaine, les mois, les saisons, les couleurs, la météo et les chiffres jusqu'à 30. Dans le cadre du concours, les élèves candidats devaient savoir se présenter en anglais et les élèves jury devaient savoir demander au candidat de se présenter, d'épeler un mot et de confirmer ou non au candidat si le mot avait été bien épelé. Tout ceci en anglais.

Le concours a eu lieu lundi 5 Novembre à 14h00 au collège La Fontaine des Près. Tous les participants sont repartis avec un diplôme. Cela a été un événement apprécié par tous les élèves et les enseignants. Il a permis de confirmer les connaissances des élèves et leur capacité à s’exprimer à l’oral devant un auditoire.

Félicitations à tous !!!!

Mme LANGLOIS, professeure d‘anglais

Le Latin

Le latin ?

Un vecteur de réussite !

En classe de 5°, les élèves peuvent commencer l’option latin durant une heure hebdomadaire ; puis, ils poursuivent cette étude en 4° et en 3°, trois heures par semaine.

Cet enseignement constitue un atout considérable dans les apprentissages et dans l’acquisition des compétences du socle commun.

Avec le latin, on apprend à mieux maîtriser le français, dont le latin est la langue mère ; on comprend mieux l’origine et le fonctionnement de nombreuses langues vivantes européennes.
Avec le latin, on développe l’apprentissage de la rigueur, on accède aux démarches d’investigation propres aux mathématiques.

Avec le latin, on améliore sa compréhension du passé et on enrichit sa réflexion sur la société moderne ;  on découvre une civilisation, une culture, une littérature à la source de la culture humaniste européenne, et dont l’influence est omniprésente aujourd’hui encore.

Etudier le latin, c’est donc développer de multiples aptitudes qui permettent d’améliorer ses chances de réussite scolaire !

Tous les élèves de 6° seront invités à participer à une petite réunion d’information sur le latin au cours du 3° trimestre.

À bientôt !  

Madame Garcia

Linguae latinae magistra