PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EXPOSITION ARTISTIQUE DES ENFANTS DU MONDE 20ème ANNIVERSAIRE DE LA BIENNALE DE KANAGAWA

Des élèves de M. Fadili, professeur d’arts plastiques, ont participé à un concours de dessin en vue de la biennale de Kanagawa au Japon. 27599 œuvres ont été créées pour le concours, 23826 œuvres de 92 pays et 1 région du monde et 3773 œuvres de la préfecture de Kanagawa,des écoles internationales et ethniques du Japon. Parmi les productions d’élèves, celle de Jeanne Stevenazzi, élève de 3ème, a été primée. Vous trouverez, en pièce jointe, son dessin.

Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations !

Rédigé par MC CIOLEK-PRUVOST, Principale

KANAGAWA

KANAGAWA

PARCOURS SANTE ET PARCOURS CITOYEN

Vendredi 18 janvier 2019, des intervenants de l’unité de coordination prélèvements des greffes (UCPG) de l’hôpital de Creil et de  l’association France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et les Tissus) ont présenté aux élèves de 3ème du collège la fontaine des Prés de Senlis le don d’organes et les greffes.

L’objectif de cette présentation est d’informer les élèves sur l’importance du don d’organes et sa législation actuelle. 

Chaque élève a pu repartir avec une plaquette informative et un guide reprenant toutes les informations évoquées lors de cette séance.

Tout d’abord, un film introductif relatant l’histoire d’une jeune fille accidentée permet d’évoquer  le don d’organes. Cette jeune fille se retrouve en mort cérébrale, et il est alors demandé aux parents l’autorisation de prélèvement d’organes. Ayant obtenu leur accord, les équipes médicales peuvent ensuite intervenir  en urgence pour prélever un organe qui sera greffé à un patient à plusieurs centaines de kilomètres. Les élèves découvrent ainsi la chaîne de la vie : « du don à la greffe » et tous les acteurs intervenant.

La suite de l’intervention est une présentation de la législation sur le don d’organes :

  • Loi de bioéthique du 6 aout 2014 avec 3 grands principes: 

    • Le consentement présumé (chacun est présumé consentant pour le don d’organes, si l’on est contre, on peut signifier son refus sur le Registre national des Refus dés l’âge de 13 ans)

    • La gratuité

    • L’anonymat

Les familles des susceptibles donneurs sont toutefois toujours questionnées avant un prélèvement (notamment pour les mineurs) afin de connaître leur choix. Il est donc important d’en parler en famille afin d’avoir connaissance des choix de chacun.

Des explications supplémentaires sur les donneurs et les receveurs sont ensuite fournies aux élèves afin d’engager le débat et de pouvoir répondre aux diverses questions que ceux-ci se posent.

Une personne greffée est intervenue afin d’apporter son témoignage en retraçant toutes les étapes qu’elle a pu vivre avant, pendant et après sa greffe.

Le don d’organes c’est un don de vie.


Florian CHASSELON

PARCOURS AVENIR

Le 22 mars 2019, nous avons organisé un oral pour tous les élèves de 3ème. Ils ont présenté leur stage en entreprise devant leur professeur principal et un membre de l’Association Jeunesse et Entreprises, association avec laquelle nous avons un partenariat très fructueux. Les élèves ont tous fait un effort de tenue et nous avons vraiment assisté à la journée de l’élégance.

Marie Claude CIOLEK-PRUVOST

Journée portes ouvertes au collège

L’équipe de Direction ainsi que tous les personnels du collège ont le plaisir de vous convier le :

SAMEDI 27 AVRIL 2019 DE 9H À 12H

Vous visiterez l’établissement, assisterez à des représentations de notre chorale, rencontrerez nos enseignants.

Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les différentes réalisations de nos élèves et de nos projets (clubs, voyages, échanges internationaux...) et découvrirez aussi notre section bilangue, notre club chinois et notre section sportive handball.

 

Mme CIOLEK - PRUVOST

 

 

FullSizeRender.jpg

Parcours Avenir

Cette année, la classe de 4ème SEGPA participe à un projet innovant « conteurs de métiers »retenu par la Délégation Académique à l’Innovation Pédagogique (DAIP) et accompagné etsoutenu par la CARDIE Amiens.

Il s’agit pour les élèves de réaliser des interviews radiophoniques de professionnels afind’approfondir leurs connaissances sur les métiers et de leur donner confiance en leurexpression orale.

Ce projet est mené par M. Bouchain (professeur des écoles spécialisé) en lien avec deux partenaires :

  • -  RVM (Radio Valois Multien) radio locale de Crépy-en-Valois pour la partie technique des interviews

  • -  AGIR abcd (Association Générale des Intervenants Retraités action de bénévoles pour la coopération et le développement) pour la partie de recherche et de mise en relation avec les professionnels interviewés

    Les interviews réalisées seront diffusées par la radio RVM (fréquence 93.7 FM) puis mises en ligne sur leur site internet (www.radio-valois-multien.fr) dans la rubrique Audiothèque « conteurs de métiers ».

    Rédigé par Florian CHASSELON, Directeur de SEGPA

CESC - Parcours Citoyen

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est une instance qui a une place primordiale au sein du collège avec pour fil conducteur le respect de soi, de sa santé, d’autrui et de son environnement. De nombreux partenaires associatifs, institutionnels collaborent avec nous.

L’Equipe mobile de sécurité de l’académie d’Amiens (EMS) est intervenue les 13 et 15 novembre 2018 auprès de tous les élèves de 6ème sur le thème du harcèlement et du cyber-harcèlement et plus précisément sur la position de la victime, le rôle du harceleur et le rappel à la loi.

Les 5ème en Normandie Visite de la Tapisserie de Bayeux

Dans le cadre du voyage en Angleterre sur le thème « Sur les traces de Guillaume le Conquérant »

Les élèves de 5ème sont allés visiter la Tapisserie de Bayeux le mardi 5 février 2019. La Tapisserie est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Elle permet de découvrir la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant de 1064 jusqu’au dénouement de la bataille d’Hastings. Les élèves ont été très intéressés par cette visite.

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2

Chaque année, le collège accueille les élèves de CM2 des huit écoles du secteur. Les élèves peuvent ainsi prendre connaissance des lieux, aller en cours avec leurs camarades de 6ème, déjeuner à la restauration scolaire. Un livret d’accueil estremis à chacun permettant une connaissance plus complète du collège etrépondant aux questions qu’ils se posent.

Un livret est également remis aux parents d’élèves de CM2 lors des inscriptions et une soirée d’information est organisée au collège le vendredi 7 décembre2018.

Marie Claude CIOLEK-PRUVOST