Projet Designer

Projet designer en 4ème


Après avoir étudié le métier de Designer ( les compétences attendues, les études...)

ainsi que quelques Designers connus ( Starck, Lovergrove, Planton...), les élèves de

4ème D et de 4ème E devaient à leur tour construire une maquette du meuble de leur choix.

Pour cela ils devaient commencer par faire un dessin à l’échelle puis réfléchir aux

matériaux ainsi qu’aux couleurs qu’ils souhaitaient utiliser.

Les plus beaux travaux ont très gentiment été récompensés par le FSE.

Félicitations à Wladimir B, Lizéa C et Lise D de 4eme D

Et à Marie B D, Léna F, Lucas F M, Fanny G, Manon H et Marie Élise N de 4ème E.

 

Mme Rougemont

IMAGE.JPG
IMAGE.JPG
IMAGE.JPG
IMAGE.JPG
IMAGE.JPG
IMAGE.JPG

Silence On Lit !

Imaginez que partout au collège, tous les élèves et leurs enseignants interrompent en même temps leurs activités et marquent une pause à la fois individuelle et collective… Dans quel but?

Tout simplement pour sortir de sa poche, de son sac, d’une boîte, un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : LIRE.

Dans un premier temps les rendez-vous seront bimensuels et communiqués aux élèves afin qu’ils puissent avoir en leur possession un roman, magazine, bande dessinée ou autre lecture souhaitée pour le jour et l’heure annoncés.

De cette action, s’ensuivront, nous l’espérons, des discussions, des recommandations, des échanges hors des cadres hiérarchiques où chacun exprime librement ses goûts et ses réflexions. Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : développement de la curiosité, de l’esprit critique, amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs… Mais au-delà de ses vertus pédagogiques et bienfaisantes, une telle pratique permet de développer la CULTURE.

Convaincus que la lecture est une activité nécessaire et bénéfique et que pour réapprendre à mieux vivre ensemble, nous avons besoin plus que jamais du silence, du retrait et des partages que le livre rend possibles, nous espérons pouvoir compter sur la collaboration de chacun afin que ce projet soit une belle réussite.


Bonne lecture !

IMG_0718.JPG

Échange International

Dans le cadre du partenariat avec le collège "Belmont Ridge Middle School" à Leesburg en Virginie, les étudiants américains ont reçu les brochures réalisées en anglais par les élèves de 5ème D et 5ème E sur le collège La Fontaine des Près.

Pour information, le collège Belmont Ridge Middle School accueille environ 1200 élèves. Belmont Ridge Middle School se situe à Leesburg en Virginie, à environ 50 kms à l'ouest de Washington.

Mme Langlois

Les Produits d'Entretien

Une odeur désagréable et irritante dans notre classe, menons l'enquête !

Nous avons pu sentir à plusieurs reprises, le matin en entrant dans notre salle de classe, une odeur forte, désagréable et irritante. Les fenêtres étaient pourtant ouvertes mais l'odeur persistait provoquant même de la toux pour plusieurs élèves. Nous avons essayé de savoir d'où venait cette étrange odeur.

D'où vient cette odeur ?

Nous avons rapidement compris que cette odeur venait des produits d'entretien utilisés par l'agent de nettoyage du collège. Nous lui avons donc demandé des explications, elle nous a expliqué que normalement elle nettoie les salles le soir tout en aérant. Cependant, lorsqu'il y a des agents absents, elle termine ce travail le matin avant l'arrivée des élèves tout en aérant les salles pour éviter les nuisances. Elle nous a également dit qu'elle suivait les recommandations d'utilisation du produit en aérant la pièce, en mettant des gants pour l'utiliser et en ne le rejetant pas dans le robinet.

L'analyse du Primactyl, le produit d'entretien utilisé dans notre salle

Nous avons lu la notice technique de ce produit, il a des propriétés détergentes et désinfectantes très élevées et il permet de lutter contre la propagation des bactéries, champignons et virus (HIV1, Hépatite B et H1 n1) sur toutes les surfaces.

Pour l'utiliser, on doit le mélanger à de l'eau froide ou chaude et on ne doit pas rincer sauf si la surface traitée peut être au contact de produits alimentaires.

On a lu aussi les précautions d'utilisation comme le fait d'éviter les projections oculaires et pour la sécurité de l'utilisateur, il faut éviter le contact avec la peau tout en ne rejetant pas le produit dans le robinet car il y a de la toxicité pour le milieu aquatique.

Il est nécessaire d'aérer la pièce lorsqu'on utilise ce produit qui contient notamment du chlorure d’ammonium .

Nous savons à présent d'où viennent les odeurs irritantes ressenties mais est-ce que ces produits peuvent être dangereux pour la santé ?

En 2014, l' ANSES (agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) évaluait à 20 000 par an le nombre de décès provoqués par les polluants de l'air intérieur et comme nous passons 75% de notre temps dans des espaces clos soit 15h par jour, on voit bien qu'il existe un problème important de santé publique.

Une enquête de l'association 60 millions de consommateurs a testé les produits d'entretien notamment les nettoyants multi-surfaces et ses conclusions sont claires.

IMG_1765.JPG

Source image : www.soprolux.fr

Les produits testés sont de véritables « cocktails d'agents surpuissants et
corrosifs », ces produits sont nocifs pour nos yeux, mains et poumons.
On trouve dans ces produits des formaldéhydes ( C.O.V : ces composés organiques volatiles sont des substances chimiques microscopiques qui s'envolent à température ambiante et que nous inspirons ensuite).

Ces substances entraînent des problèmes de santé divers comme des bronchites, maux de tête, fatigue, nausées, asthme, allergies et même cancers dans les cas les plus graves.

 

Est-il possible de trouver des solutions écologiques à notre problème ?

• Nous avons appris dans nos cours que les plantes et les arbres permettraient de capter la pollution et de renouveler l'air. On peut donc penser que si on installe des plantes efficaces contre la pollution, on pourra certainement améliorer la qualité de l'air dans notre salle. De nombreux magasins vendent des plantes qui sont censées dépolluer l'air intérieur.

IMG_1766.JPEG

Source image : phytair

Nous avons lu une étude réalisée par le programme Phytair sur l'utilisation des plantes et la qualité de l'air intérieur.
Ils ont mis des plantes dans une pièce avec une aération classique et ils ont envoyé plusieurs polluants ( CO2, benzène, formaldéhyde).

Les conclusions de l'étude sont claire : Les résultats des expériences montrent que les plantes n'ont pas d'impact significatif sur l'élimination des polluants dans des conditions de ventilation classique.

Les plantes ne sont donc pas une solution possible, l'aération de la pièce est plus efficace pour renouveler l'air de notre salle de classe.

• Il existe certainement dans le commerce des produits d'entretien qui permettent d'avoir les mêmes résultats que le Primactyl sans les inconvénients.
Notre professeur a acheté un produit d'entretien (Carolin multi surfaces au savon noir 100% d'origine végétale) qui met en avant le fait de contenir des agents de nettoyage au naturel comme le savon noir.

Ils mettent en avant le fait qu'il n'y a pas de phosphates, pas de phtalates et pas de paraben. La liste des produits présents dans ce nettoyant n'est pas inscrite car une directive européenne permet au fabricant de ne pas les inscrire sauf les allergènes, les conservateurs et biocides.

Nous avons lu le mode d'utilisation de ce produit et malheureusement il contient également des avertissements comme le fait qu'il provoque une irritation des yeux et de la peau donc il faut éviter le contact avec ce produit. Il faut donc porter des gants et une protection pour les yeux et l'utiliser uniquement dans un endroit aéré ou bien ventilé. Nous aurions pu choisir d'autres produits qui affichent les mêmes arguments écologiques pour mieux vendre leurs produits.

Comme le montre l'étude de 60 millions de consommateurs, les fabricants utilisent un argument marketing pour rassurer les utilisateurs.
Il semble donc nécessaire de bien vérifier la liste des ingrédients des produits d'entretien que l'on achète même si rien n'est fait pour aider le consommateur.

• Nous avons regardé un reportage sur la toxicité des produits d'entretien et nous avons décidé de créer nous mêmes des produits d'entretien efficaces et sans odeur irritantes. Nous avons versé 250ml de vinaigre blanc ménager ( 30 centimes) dans une bouteille vide d' un litre ainsi que 10 gouttes d' huile essentielle de lavande (2 centimes) qui ont une action antiseptique, antibactérienne et antivirale. Nous avons rajouté de l'eau chaude pour diluer le mélange.

Nous avons réalisé des traces sur les tables ( crayon de papier, stylo, feutre) et nous avons testé notre produit de lavage multi-surfaces.

Le résultat est satisfaisant car les traces ont disparu et nous n'avons pas constaté d'odeurs fortes et irritantes.

IMG_1764.JPG

Il est donc possible de créer un nettoyant multi-surface écologique, efficace et également antibactérien assez facilement. Chacun peut faire la même chose chez soi.

La qualité de l'air intérieur est un sujet d'actualité car nous avons vu sur le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire qu'une loi a été votée et rend obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant un public sensible.

Le décret n°2015-1000 du 17 août 2015 fixe au 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches et au 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs, collèges et lycées.Pour conclure, la qualité de l'air intérieur est un vrai sujet d'inquiétude, nous avons montré qu'il était nécessaire de se renseigner et surtout d'agir car il est possible de lutter nous mêmes en créant des produits sains et efficaces.

Clara, Rayan, Maélisse,William, Guillaume, Damien

Sources :
• fiche technique du désinfectant Primactyl : www.eyrein-industrie.com
• l' ANSES (agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) www.anses.fr
• www.60millions-mag.com Entretien à la maison, traquez les molécules toxiques
• Programme phytair : plantes et qualité de l'air intérieur :www.appanpc.fr/Pages/article.php?art=392
• Notice d'utilisation du Carolin multi-surfaces au savon noir
• documentaire vidéo sur la plate forme youtube : Pollution intérieure : comment lutter ? ( émission : on est plus des pigeons).
• Ministère de la transition écologique et solidaire

Plaisir à la cantine

Dans le cadre du dispositif « plaisir à la cantine », nous avons accueilli les 11 et 12/02/19 des chefs cuisiniers, leurs seconds ainsi que des adjoints gestionnaires. Ils ont travaillé sur le module « saveurs et cuisine » leur permettant de découvrir et mettre en œuvre la « cuisine évolutive ». L’objectif a été d’acquérir des modes opératoires afin de maîtriser la préparation et la cuisson de produits d’origine animale et végétale.

Le 12 février, Mme CORDIER, Vice présidente du Conseil départemental de l’Oise ainsi que plusieurs responsables de service du Conseil départemental et des élus sont venus déjeuner avec nous. Voici les photos de certains plats.

Marie Claude CIOLEK-PRUVOST

Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre au collège La Fontaine des Prés de Senlis

Du 5 au 11 novembre 2018, toute la communauté éducative du collège La Fontaine des Prés de Senlis a commémoré le Centenaire de la Grande Guerre.

Dans le cadre d’un grand projet mené avec la municipalité de Senlis notreétablissement avec les écoles primaires publiques et privées de la ville, avons œuvré ensemblepour le devoir de mémoire. En effet chaque élève de 6ème et de CM2 de la ville a fabriqué une carte de paix déposée au pied de chaque tombe de la nécropole de Senlis. Ce carton de la paixorné d’une colombe a laissé libre cours à chaque enfant et collégien de créer son propremessage d’hommage et de paix.

Classe De 6B

Classe De 6B

De plus, une chorale inter-degrés et inter-établissements scolaires senlisiens,comptant plus de 170 élèves, dirigée par le professeur d’éducation musicale du collège, aaccompagné les commémorations officielles du dimanche 11 novembre en interprétant Les Canons de la Paix ainsi que la Marseillaise. Dans le cadre de cette collaboration, la mairie de Senlis a offert à tous nos élèves de 3ème des places de cinéma afin de voir le film La Grande Illusion de Jean Renoir et accueille une exposition sur Senlis durant la Grande Guerre, réalisée par nos élèves de 3ème dans le patio de la mairie jusqu’à la fin du mois de novembre.

Au cours de cette semaine toutes les classes de l’établissement se sont rendues à la nécropole de Senlis et ont pu visiter une exposition mise en place par l’équipe d’histoire-géographie du collège. Des objets d’époque (casques, nécessaire de toilette...), des affiches,des journaux et autres documents ont pu y être exposés.

Cette semaine du souvenir s’est conclue par une journée « Bleu horizon » le vendredi 9 novembre 2018 durant laquelle tous les membres de la communauté éducative, habillés en bleu, portaient un badge indiquant le nom d’un soldat mort pour la France et enterré à la nécropole de Senlis. Chaque élève de l’établissement avait, au préalable, mené tout un travail de recherche sur le soldat qu’il avait choisi d’incarner et réalisé une affiche sur ce dernier,celle-ci étant exposée au sein du collège. Un menu du Poilu a été servi à la restaurationscolaire et la salle a été décorée avec des menus d’époque ainsi que des photos de Senlisdurant la guerre.

À cette occasion nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir monsieur le Directeur Académique, accompagné de madame la Directrice académique adjointe, ainsi que monsieurl’Inspecteur du 1er degré, de même que madame le Maire de Senlis accompagnée de M. Guedras, adjoint au maire en charge, plus particulièrement, des commémorations patriotiques ; de M. Porcheret, animateur de l’architecture et du Patrimoine ; Mme Binot, adjointe aux affaires scolaires ; et de Mme Frere, directrice du service communication. Suite à un discours prononcé par madame la Principale, madame le Maire et monsieur le Directeur Académique, tous les élèves et personnels de l’établissement ont respecté une minute desilence après laquelle les classes de 6ème ont entonné, accompagnées par leur professeurd’éducation musicale, le chant de La Marseillaise.

Fiers et riches de cette expérience, tous les collégiens garderont longtemps en mémoire les hommes qui ont combattu, au prix de leur vie, dans les tranchées pour lescitoyens qu’ils sont aujourd’hui.

Nettoyons La Nature

Trois classes du collège (6ème SEGPA, 5ème SEGPA et 5ème F), accompagnées de leurs enseignants Mme Naud, Mme Domet, Mme Garcia et M. Heracle, ont participé  le 28 septembre 2018 à la 21ème édition de l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les centres E. Leclerc. 

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté et au respect de leur environnement.

Les élèves ont reçu à cette occasion un kit de nettoyage comprenant des gants, des sacs poubelles et une chasuble afin de collecter les déchets se trouvant dans leur environnement proche.

Cette année, les lieux de nettoyage choisis étaient les abords du collège, les abords du tribunal administratif de Senlis et une partie de la voie verte de Senlis. Les élèves ont été répartis en deux groupes et, accompagnés par leurs professeurs, ils ont pu ramasser les détritus dans les zones susnommées.

Les déchets ramassés ont été de diverses natures :

  • Mégots de cigarettes, papiers d’emballages, résidus de plastiques, bouteilles en verre ou en plastique, canettes, papiers et lingettes

Les élèves ont également eu la surprise de découvrir des déchets « insolites » :

  • Barres de fer, enjoliveurs, morceaux de voiture (pare-chocs par exemple), fauteuils de bureau, bâches et seaux. 

Cette opération a connu un franc succès auprès des classes concernées, au sein desquelles tous les élèves se sont pris au jeu et ont participé activement à la collecte.


SPELLING BEE

Afin de renforcer la liaison école-collège, une séquence Spelling Bee" (concours d'orthographe à l'oral en anglais) a été proposée aux élèves de l’école primaire et aux élèves de sixième. Les élèves de l'école Séraphine Louis -la classe de CM1/CM2 de Mme Heens et la classe de CM2 de Mme Caussade et Mme Mithouard– et les trois classes de sixième de Mme Langlois - les classes de 6B, 6D et 6F- avaient pour projet final de participer en tant que candidat et jury au "Spelling Bee" au collège La Fontaine des Près. 

Le but de ce concours est de savoir épeler des mots proposés par le jury.  Les élèves pouvaient être soit candidat ou jury.

Ce fut l'occasion pour les élèves de voir ou revoir les jours de la semaine, les mois, les saisons, les couleurs, la météo et les chiffres jusqu'à 30. Dans le cadre du concours, les élèves candidats devaient savoir se présenter en anglais et les élèves jury devaient savoir demander au candidat de se présenter, d'épeler un mot et de confirmer ou non au candidat si le mot avait été bien épelé. Tout ceci en anglais.

Le concours a eu lieu lundi 5 Novembre à 14h00 au collège La Fontaine des Près. Tous les participants sont repartis avec un diplôme. Cela a été un événement apprécié par tous les élèves et les enseignants. Il a permis de confirmer les connaissances des élèves et leur capacité à s’exprimer à l’oral devant un auditoire.

Félicitations à tous !!!!

Mme LANGLOIS, professeure d‘anglais