Epidémie de rougeole - Note aux parents

 

La France est actuellement confrontée à une recrudescence des cas de rougeole avec plus de 1100 cas et 80 départements touchés depuis le début de l’année.

La rougeole est une maladie virale, facilement contagieuse, qui se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Des complications sont possibles. De plus, une personne malade peut en contaminer 15 à 20 autres.

La seule protection individuelle et collective est la vaccination.

Il parait donc opportun que vous vérifiez le statut vaccinal de votre enfant. Pour rappel, la Haute autorité de santé recommande de pratiquer 2 injections. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant qui, éventuellement, mettra les vaccinations de votre enfant à jour.

Dr Eric Hédoin

Médecin conseiller technique auprès de l’Inspecteur d’académie DASEN

SEMAINE DES LANGUES

Tout au long de la semaine, du 13 au 17 mai 2019, nous avons organisé des expositions et des menus internationaux (Angleterre, Espagne, Allemagne et Chine).

Jeudi, 37 élèves de l’école Anne de Kiev sont venus visiter le collège. Ils ont pu admirer les travaux des élèves du collège, et ont pu faire leur cours d’allemand au sein du collège, dans leur future salle de cours.

Le vendredi, nous avons mis en place 4 ateliers d’initiation au chinois qui ont remporté un vif succèspuisque 95 élèves se sont inscrits. Ils ont ainsi pu s’initier aux quelques mots de politesse, aux chiffresde 1 à 10, à une comptine et à la calligraphie. Mme WANG, professeure de chinois au lycée H. Capet de Senlis a animé 3 ateliers et, au vu du nombre croissant de demandes, notre intervenante Mme DING en a animé un.

Nous avons terminé par un repas chinois en compagnie de Madame la Directrice générale adjointe, réussites éducatives, citoyennes et territoriales du Conseil départemental, son assistante et desparents d’élèves.

Voici les photos de cette semaine.

MC CIOLEK-PRUVOST Chef d’Etablissement

MC CIOLEK-PRUVOST Chef d’Etablissement

PLOGGING

Dans le cadre du programme éthic-action mené avec l'UNSS, dans l'optique de l'obtention du label niveau 2 établissement en développement durable

Nous avons mis en plus un projet original avec l'association sportive du collège.

Dans le cadre des cours d'eps, nous réalisons du plogging, c'est une pratique qui vient de suède et qui consiste à ramasser les déchets croisés dans les bois notamment. Nous avons intégré cette pratique dans nos cours, notamment en course d'orientation. Le but est d'inculquer certaines valeurs aux élèves et qu'ils deviennent des ambassadeurs auprès de leurs proches car il ont été surpris de la quantité de déchets croisés en forêt d'Aumont.

Par ailleurs, nous avons mis en place une compensation carbone des activités de l'association sportive (surtout les déplacements 300 kg de C02 sur l'année 2018). Les élèves ont calculé notre empreinte carbone puis nous avons planté des arbres car ils récupèrent 30 kg de C02 tous les ans tout au long de leur vie. Dans le même temps, nous nous sommes associés à l'association Reforest Action en leur faisant un don, en achetant des arbres virtuels, qui seront plantés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et aider les populations locales à vivre de manière durable de la forêt.

Référent du projet : Mr Bouchain Jérôme

Professeur spécialisé en Segpa du collège la fontaine des prés de Senlis.

Présentation du concours des Génies de la Construction et de notre projet : Concevoir un écoquartier intelligent

 

Nous sommes des élèves de 4ème du collège La Fontaine des près à Senlis qui avons accepté de relever un défi : participer au concours "Les Génies de la Construction" et remporter le prix de la catégorie Collège, nous l’espérons !

Celui-ci consiste à concevoir un territoire intelligent et connecté. Pour cela, Mme LEROUL, notre professeure de Technologie, a choisi un thème que nous abordons également en classe au programme de 4ème : La conception d’un écoquartier.

Lors de la première étape, nous nous sommes intéressés à la définition d'un écoquartier. Nous avons visionné des vidéos, étudié des cas à l’échelle départementale, régionale, nationale et internationale, et nous avons visité deux écoquartiers (celui de Senlis qui est en construction et celui de Bailleul-sur-Thérain). A la seconde étape, nous avons rédigé un cahier des charges qui réponds au besoin d’habiter un écoquartier. La Mairie de Senlis, avec laquelle, nous collaborons, nous a ensuite proposé un site qui pourrait convenir à notre projet. Nous avons déterminé les échelles de présentation pour les Plans et la maquette. Lors de l’étape de conception et de choix de solutions, nous avons réalisé des esquisses en respectant le cahier des charges prédéfini. Le projet est actuellement à l’étape de prototypage et de modélisation afin de le présenter, avant la fin avril, devant un jury (en vidéo) pour une présélection.

D'autres réalisations sont en cours, telles que le diaporama de présentation en langue française, mais aussi en langue anglaise en collaboration avec Mr Derrien, professeur d’Anglais, ou encore des affiches pour le concours.

Pour un travail efficace et surtout en équipe, nous nous sommes répartis les tâches, et comme les délais sont serrés, nous travaillons désormais sur notre projet, trois fois par semaine lors des pauses méridiennes.

Nous avons encore beaucoup de productions à réaliser, mais nous serons prêts à temps pour la première étape du concours qui approche à grands pas !

Pour plus d’informations sur le concours auquel nous participions, nous vous invitons à surfer sur ce lien : Concours "Les Génies de la Construction" 2018-2019

Cloé 4eF, Lise 4eD & Quentin 4eF

PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EXPOSITION ARTISTIQUE DES ENFANTS DU MONDE 20ème ANNIVERSAIRE DE LA BIENNALE DE KANAGAWA

Des élèves de M. Fadili, professeur d’arts plastiques, ont participé à un concours de dessin en vue de la biennale de Kanagawa au Japon. 27599 œuvres ont été créées pour le concours, 23826 œuvres de 92 pays et 1 région du monde et 3773 œuvres de la préfecture de Kanagawa,des écoles internationales et ethniques du Japon. Parmi les productions d’élèves, celle de Jeanne Stevenazzi, élève de 3ème, a été primée. Vous trouverez, en pièce jointe, son dessin.

Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations !

Rédigé par MC CIOLEK-PRUVOST, Principale

KANAGAWA

KANAGAWA

PARCOURS SANTE ET PARCOURS CITOYEN

Vendredi 18 janvier 2019, des intervenants de l’unité de coordination prélèvements des greffes (UCPG) de l’hôpital de Creil et de  l’association France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et les Tissus) ont présenté aux élèves de 3ème du collège la fontaine des Prés de Senlis le don d’organes et les greffes.

L’objectif de cette présentation est d’informer les élèves sur l’importance du don d’organes et sa législation actuelle. 

Chaque élève a pu repartir avec une plaquette informative et un guide reprenant toutes les informations évoquées lors de cette séance.

Tout d’abord, un film introductif relatant l’histoire d’une jeune fille accidentée permet d’évoquer  le don d’organes. Cette jeune fille se retrouve en mort cérébrale, et il est alors demandé aux parents l’autorisation de prélèvement d’organes. Ayant obtenu leur accord, les équipes médicales peuvent ensuite intervenir  en urgence pour prélever un organe qui sera greffé à un patient à plusieurs centaines de kilomètres. Les élèves découvrent ainsi la chaîne de la vie : « du don à la greffe » et tous les acteurs intervenant.

La suite de l’intervention est une présentation de la législation sur le don d’organes :

  • Loi de bioéthique du 6 aout 2014 avec 3 grands principes: 

    • Le consentement présumé (chacun est présumé consentant pour le don d’organes, si l’on est contre, on peut signifier son refus sur le Registre national des Refus dés l’âge de 13 ans)

    • La gratuité

    • L’anonymat

Les familles des susceptibles donneurs sont toutefois toujours questionnées avant un prélèvement (notamment pour les mineurs) afin de connaître leur choix. Il est donc important d’en parler en famille afin d’avoir connaissance des choix de chacun.

Des explications supplémentaires sur les donneurs et les receveurs sont ensuite fournies aux élèves afin d’engager le débat et de pouvoir répondre aux diverses questions que ceux-ci se posent.

Une personne greffée est intervenue afin d’apporter son témoignage en retraçant toutes les étapes qu’elle a pu vivre avant, pendant et après sa greffe.

Le don d’organes c’est un don de vie.


Florian CHASSELON

PARCOURS AVENIR

Le 22 mars 2019, nous avons organisé un oral pour tous les élèves de 3ème. Ils ont présenté leur stage en entreprise devant leur professeur principal et un membre de l’Association Jeunesse et Entreprises, association avec laquelle nous avons un partenariat très fructueux. Les élèves ont tous fait un effort de tenue et nous avons vraiment assisté à la journée de l’élégance.

Marie Claude CIOLEK-PRUVOST

Journée portes ouvertes au collège

L’équipe de Direction ainsi que tous les personnels du collège ont le plaisir de vous convier le :

SAMEDI 27 AVRIL 2019 DE 9H À 12H

Vous visiterez l’établissement, assisterez à des représentations de notre chorale, rencontrerez nos enseignants.

Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les différentes réalisations de nos élèves et de nos projets (clubs, voyages, échanges internationaux...) et découvrirez aussi notre section bilangue, notre club chinois et notre section sportive handball.

 

Mme CIOLEK - PRUVOST

 

 

FullSizeRender.jpg