Une odeur désagréable et irritante dans notre classe, menons l'enquête !
Nous avons pu sentir à plusieurs reprises, le matin en entrant dans notre salle de classe, une odeur forte, désagréable et irritante. Les fenêtres étaient pourtant ouvertes mais l'odeur persistait provoquant même de la toux pour plusieurs élèves. Nous avons essayé de savoir d'où venait cette étrange odeur.
D'où vient cette odeur ?
Nous avons rapidement compris que cette odeur venait des produits d'entretien utilisés par l'agent de nettoyage du collège. Nous lui avons donc demandé des explications, elle nous a expliqué que normalement elle nettoie les salles le soir tout en aérant. Cependant, lorsqu'il y a des agents absents, elle termine ce travail le matin avant l'arrivée des élèves tout en aérant les salles pour éviter les nuisances. Elle nous a également dit qu'elle suivait les recommandations d'utilisation du produit en aérant la pièce, en mettant des gants pour l'utiliser et en ne le rejetant pas dans le robinet.
L'analyse du Primactyl, le produit d'entretien utilisé dans notre salle
Nous avons lu la notice technique de ce produit, il a des propriétés détergentes et désinfectantes très élevées et il permet de lutter contre la propagation des bactéries, champignons et virus (HIV1, Hépatite B et H1 n1) sur toutes les surfaces.
Pour l'utiliser, on doit le mélanger à de l'eau froide ou chaude et on ne doit pas rincer sauf si la surface traitée peut être au contact de produits alimentaires.
On a lu aussi les précautions d'utilisation comme le fait d'éviter les projections oculaires et pour la sécurité de l'utilisateur, il faut éviter le contact avec la peau tout en ne rejetant pas le produit dans le robinet car il y a de la toxicité pour le milieu aquatique.
Il est nécessaire d'aérer la pièce lorsqu'on utilise ce produit qui contient notamment du chlorure d’ammonium .
Nous savons à présent d'où viennent les odeurs irritantes ressenties mais est-ce que ces produits peuvent être dangereux pour la santé ?
En 2014, l' ANSES (agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) évaluait à 20 000 par an le nombre de décès provoqués par les polluants de l'air intérieur et comme nous passons 75% de notre temps dans des espaces clos soit 15h par jour, on voit bien qu'il existe un problème important de santé publique.
Une enquête de l'association 60 millions de consommateurs a testé les produits d'entretien notamment les nettoyants multi-surfaces et ses conclusions sont claires.